Qu'est-ce que la kinésiologie ?

 

La kinésiologie est une technique non médicale qui allie l'approche occidentale à la médecine traditionnelle chinoise.

Notre parcours de vie s'inscrit dans notre corps. Un évènement difficile peut entraver notre épanouissement personnel et amoindrir la confiance en soi.

L'objectif de la kinésiologie est donc d'identifier les sources de ces blocages afin de vous en libérer pour vous permettre de retrouver le plein équilibre aussi bien mental, physique qu'émotionnel.

Pour cela, le kinésiologue utilise le test musculaire afin d'instaurer un dialogue avec votre corps.  

Dans sa boite à outils, le kinésiologue dispose de plusieurs techniques de travail:

  -  La santé par le toucher, équilibrage de l'énergie du corps grâce aux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.

 - L'éducation kinesthésique (ou Brain Gym) qui, au travers de mouvements spécifiques, favorise la concentration, la créativité, la gestion du stress et également l'apprentissage d'une manière générale.

 - La kinésiologie psychologique qui travaille sur la gestion émotionnelle.

 - La kinésiologie harmonique permet d'accéder à la mémoire cellulaire.

Chaque séance de kinésiologie est ainsi unique et s'appuie sur le fait que chaque être humain a en lui un trésor de ressources à mettre à profit pour atteindre ses objectifs.

Origines de la kinésiologie

 

Le mot « kinésiologie » vient du grec ancien « kínêsis » qui signifie « mouvement » et de « lógos », la « science ». La kinésiologie, d’un point de vue étymologique, est donc la science du mouvement.

 

Elle voit le jour dans les années 1960 aux Etats-Unis lorsque le Docteur Goodheart, chiropracteur, s’aperçoit que les techniques de chiropractie qu’il utilise sur certains de ses patients sont peu efficaces. Il cherche donc à en comprendre la raison et découvre que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade ou en manque d’énergie.

Pour corriger cela, il va mettre au point ce que nous appelons maintenant le test musculaire afin de détecter les muscles en faiblesse énergétique. C’est la naissance de la kinésiologie appliquée.

 

Plus tard, dans les années 70, le Docteur John Thie, chiropracteur également, a voulu rendre accessible au plus grand nombre les découvertes de son professeur, le Docteur Goodheart. Il crée ainsi « la santé par le touché » (« Touch for Health » en anglais) qui allie le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise pour permettre d’identifier et de corriger la vitalité du corps.

Il en fait ainsi « un outil d’harmonisation et de prévention ».

 

Enfin, le Docteur Paul Dennison s’intéresse aux problématiques liées à l’apprentissage et crée la kinésiologie éducative (ou « Brain Gym ») qui permet de stimuler les connexions neuronales des deux hémisphères du cerveau par des mouvements corporels.

Cette méthode est particulièrement utilisée avec les enfants dans le cadre de difficultés à l’école.

 

De nos jours, la kinésiologie s’est enrichie de nouvelles pratiques et rassemble différentes méthodes qui, du fait de leur complémentarité, permettent de vous accompagner sur un grand nombre de problématiques.

 

Important: Un kinésiologue n'établit pas de diagnostic médical et ne prescrit aucun traitement. Cette compétence est uniquement réservée au corps médical.