La prise de décision



Nous passons notre vie à faire des choix et à prendre des décisions. Souvent anodines comme par-exemple opter pour telle couleur de pull plutôt qu'une autre et parfois beaucoup plus engageantes tel un déménagement ou une nouvelle orientation de carrière.


Ces changements importants dans nos vies se font en deux étapes:


1/ Le choix: C'est le moment où nous savons vraiment ce que nous voulons. Tout est clair dans notre tête. A partir de ce moment là, 95% du chemin est fait.

Il reste 5% qui sont pourtant les plus difficiles à savoir le passage à l'action.


2/ La mise en place du choix: Une fois la décision prise, il faut passer à l'action. C'est bien souvent à partir de là que les blocages apparaissent avec le fameux "oui...mais". Au plus profond de nous, nous savons que le choix que nous avons fait est le bon et pourtant, par peur de sauter le pas, nous listons toute les éléments plus ou moins rationnels qui nous disent le contraire.


Ainsi, prendre des décisions importantes dans sa vie peut s'avérer source d'angoisse et de stress. La peur de l'inconnu prend souvent le dessus sur notre envie d'avancer.


Cela peut être la conséquence d'un déséquilibre énergétique du méridien du FOIE ou de la VÉSICULE BILIAIRE.

En effet, selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque méridien est associé à une émotion, une symbolique. Ainsi, le foie correspond à la capacité à prendre des décisions sur le long terme tandis que la vésicule biliaire gouverne la prise de décision à court terme.


Selon les évènements auxquels nous sommes confrontés dans la vie, notre énergie peut en être plus ou moins impactée. Si par-exemple nous ressentons beaucoup de colère, le méridien du foie en sera affecté tout comme le méridien du poumon le sera si nous renformons de la tristesse en nous.


Un rééquilibrage énergétique en kinésiologie peut aider à harmoniser l'énergie circulant au travers des méridiens de ces deux organes, favorisant ainsi notre capacité à acter des décisions.


En attendant, lorsqu'un choix important doit être fait, je vous invite à fermer les yeux et à vous projeter dans l'avenir en vous posant la question suivante :


Est-ce que la décision que je prends aujourd'hui aura un impact positif sur ma vie dans 5 ans ? ➡ Si la réponse est oui, alors foncez ! ➡ Si la réponse est non, soit la décision à prendre n'est pas si importante que cela, soit la décision envisagée n'est pas la bonne.



Florian