Les chakras


Les chakras, ces centres d'énergie essentiels au bon fonctionnement de notre corps, sont connus depuis des siècles. Issus initialement de l'hindouisme, les Incas, les Chinois ou bien encore la civilisation Égyptienne en connaissaient également l'existence.


Les chakras, terme qui signifie "roues" en sanskrit, sont au cœur de notre circuit énergétique et permettent une bonne circulation de l'énergie à travers chacun de nos organes.


Ils sont des centaines, voire des milliers selon certains textes anciens mais nous allons aujourd'hui nous intéresser aux 7 chakras principaux qui longent la colonne vertébrales faisant ainsi le lien entre la Terre et le Ciel.



Le chakra Racine se situe au niveau du périnée. Étant le premier d'entre eux, c'est celui-ci qui canalise l'énergie de la Terre avant de la faire monter le long de la colonne vertébrale. Il représente la capacité à être ancré dans le quotidien, à la sécurité. Lorsque ce chakra est bien équilibré, c'est-à-dire ni en excès d'énergie ni en faiblesse, alors nous ressentons un bien-être, une vitalité physique.

.

Le chakra Sacré, juste en dessous du nombril, est relié à l'épanouissement, la joie, l'harmonie, la pensée créatrice et est le siège des énergies sexuelles. Une énergie qui y circule facilement permet d'avoir une juste estime de soi, de ressentir sereinement ses émotions et d'avoir une vie sexuelle épanouie.

.

Le chakra du Plexus solaire, localisé au niveau de l'estomac, permet, lorsqu'il est suffisamment ouvert, d'acquérir la confiance en soi et la volonté d'avancer la vie.

.

Le chakra du cœur représente, comme son nom l'indique, l'Amour au sens large du terme. Lorsqu'il est en harmonie, nous ressentons de la compassion, de l'empathie et de l'amour envers soi et envers les autres.

.

Le chakra de la Gorge permet de s'exprimer clairement, de communiquer avec facilité.

.

Le chakra du 3ième œil se situe entre les deux sourcils. Quand la circulation de l'énergie y est fluide, nous voyons les situations avec clarté et discernement et notre intuition se développe.

.

Le chakra Coronal, au sommet du crâne, est relié à la conscience. Lorsque celui-ci est parfaitement harmonisé, notre égo diminue, nous sommes moins attaché aux choses matérielles et davantage tourné vers la spiritualité.



Ainsi, en fonction des évènements auxquels nous sommes confrontés dans la vie, de nos émotions du moment ou de notre état de stress, ces chakras peuvent être plus ou moins fermés. Les conséquences peuvent être autant émotionnelles, psychiques que physiques.


Il existe plusieurs façon de travailler sur ces chakras. L'une des plus simple mais néanmoins efficace, est de s'accorder un moment à soi, au calme et de fermer les yeux. Une fois parfaitement détendu, imaginez un rayon de lumière, correspondant à la couleur de chacun de ces centres d'énergie, inonder chacun des chakras. Faites cela de manière régulière et vous ne tarderez pas à en ressentir les bienfaits.



Pour aller encore plus loin dans le travail, un soin énergétique Reiki permettra non seulement d'ouvrir vos chakras mais surtout, car ils travaillent tous ensemble, de les harmoniser entre eux.

Les bienfaits d'un soin Reiki sont multiples. Cela permet de recharger le corps en énergie afin de retrouver un parfait équilibre. Il favorise également une détente profonde et aide à dissoudre les blocages émotionnels permettant ainsi de retrouver une bonne circulation énergétique.


Florian